Comparer les biens

Coronavirus : Les agents immobiliers peuvent travailler à distance #Covid19

Coronavirus : Les agents immobiliers peuvent travailler à distance #Covid19

Allez bon courage à tous ! Et évitez au maximum de propager le virus.

Vous l’avez assurément vu. Le confinement est de mise. Le gouvernement a décidé la fermeture des commerces n’étant pas de première nécessité et invite fortement la population à rester chez elle, autant que possible. Et ce dans de nombreux pays d’Europe, autant qu’au Canada. A cela, s’ajoute la fermeture des écoles et des crèches. Le monde est au ralenti. Quel impact pour les professionnels de l’immobilier?

Au delà de l’impact clair sur la baisse du nombre de visites, sur les professionnels qui vont devoir rester à la maison pour garder leurs enfants, et donc forcément de la baisse d’activité que cela va générer, il faut fermer les agences au public. Dès ce matin.

Au milieu de ce flot de mauvaises nouvelles humaines et business, il y a quand même une bonne nouvelle, c’est qu’en 2020, les agences immobilières, les agents immobiliers, les mandataires et les commerciaux peuvent travailler à distance !

Cet article est donc autant pour les professionnels de l’immobilier que pour leurs clients. C’est le moment pendant que vous avez le temps chez vous de vous intéresser à vos projets immobiliers : les agents seront dispo et devraient avoir du temps à vous accorder !

Commençons par la transaction immobilière.

TRANSACTION IMMOBILIÈRE

Les nouvelles technologies ont changé petit à petit la manière de faire de l’immobilier. Aujourd’hui, les annonces sont sur internet, les premiers contact se font par mail, par téléphone ou part messagerie instantanée. Les agents immobiliers vont donc pouvoir répondre au téléphone, au mail et aux conversation messagers et WhatsApp.

LES RENDEZ-VOUS TÉLÉPHONIQUES

Les rendez-vous en agence vont être annulés. Mais vous pouvez les remplacer par des rendez-vous téléphoniques ou même mieux par des visioconférences ! Des outils comme Skype, FaceTime, WhatsApp ou Messenger permettent de se voir. Et pour aller plus loin, vous pouvez utiliser des outils comme Zoom ou WhereBy qui permettent le partage d’écran pour présenter un book ou un rapport d’estimation par exemple.

Vous pouvez aussi en programmer avec vos vendeurs, ne serait-ce que pour faire le point avec eux, face à cette situation exceptionnelle.

TRAVAILLEZ LE MARKETING ET LA VALORISATION DES BIENS

Le temps que vous allez passer à la maison (ou au bureau, même si je vous conseille de rester à la maison), c’est le bon moment pour travailler le marketing des biens que vous avez en mandat, leur valorisation, leur communication sur Internet. De revoir les photos, revoir les textes, retoucher vos pubs, identifier les stratégies qui ont bien marcher et celles qui ont un peu moins bien marcher pour parfaire l’impact et la visibilité de vos annonces.

FAIRE D’EXCELLENTS RAPPORTS D’ESTIMATION

Vous allez aussi avoir le temps de travailler tranquillement vos rapports d’estimation. Profitez en pour parfaire vos analyses, pour anticiper les impacts sur les prix. Vous pouvez même en profiter pour sortir des rapports un peu plus complets et les communiquer à vos clients, à vos prospects.

VISITES VIRTUELLES, 360, 3D ET VISITES LIVES À DISTANCE

Ca c’est l’un des gros sujets. Déjà, ceux qui ont pris de l’avance en mettant les biens en 3D, qui proposent des 360, des visites virtuelles, c’est le moment ou jamais de les mettre en avant auprès de votre clientèle acheteur. On peut visiter directement sur Internet.

Vous pouvez aussi proposer des visites à distance. Aujourd’hui, il existe des technologies qui vous permettent de proposer des visites lives à distance :

  • Soit en utilisant les visites 3D
  • Soit directement en allant sur place et en proposant des visites lives via Facebook par exemple.

Ces outils peuvent remplacer les open house que vous aviez prévu.

VISITES PHYSIQUES

Mais on est d’accord que rien ne remplacera la visite physique. Par contre, il est primordial de les limiter et de respecter les règles pour faire barrière au virus. La première barrière, c’est de les limiter. Essayez de vous approcher du 1 visite, 1 offre. C’est certainement le moment de refaire de vraies découvertes clients par téléphone ou par visio, de proposer les solutions de visites vues plus haut. Et de ne pas faire visiter les touristes.

Peut-être même qu’en utilisant ces méthodes, vous découvrirez que vous êtes plus efficaces en limitant les visites à celles pour les acheteurs qualifiés, que ça dérange moins les vendeurs et que vous aurez plus de temps pour vos clients et votre marketing !

SIGNATURE DES MANDATS ET DES OFFRES

Enfin, pour finir, se pose la question de la signature des mandats et de tout document relatif à la transaction, location. Là encore, beaucoup d’entre vous sont équipés de la signature électronique. C’est le moment ou jamais de la généraliser. Pour ceux qui n’en sont pas équiper, il est certainement temps de sauter le pas.

Seul la signature de l’acte chez le notaire reste en questionnement. On attend encore de voir ce qui sera proposé par l’état et par les différents notaires et s’il ne faudra pas attendre quelques temps…

Mais pour tous les autres documents, la signature électronique est la clef. C’est d’ailleurs aussi le cas pour la gestion et pour le syndic !

PRENDRE DES MESURES POUR ANTICIPER

Déjà, la 1ère chose est clairement de passer du temps à ragréer vos chiffres et votre trésorerie. Peut-être prendre quelques décisions pour se préparer à cette période et poser quelques jalons de pilotage en fonction de la durée du confinement. La principal est de sauver votre santé, et ensuite celle de votre entreprise.

ANALYSER LES DONNÉES DE SON ACTIVITÉ

Ensuite, pour ceux qui se le sont toujours dit mais n’ont jamais pris le temps de le faire, vous pouvez travailler sur les datas de votre business et créer des tableaux de bord ! Piloter une entreprise par des décisions renseignées et pouvoir partager ses données à ses collègues ou a ses clients vous fera gagner en sérénité. Et certainement en qualité de décision aussi.

POSER SA STRATÉGIE

Forcément, les périodes faibles sont des périodes intéressantes pour sortir la tête du guidon et reposer sa stratégie, mettre des automatismes en place, définir de nouveaux objectifs et de nouveaux moyens pour les atteindre. Un super dossier sur le travail des objectifs annuels est disponible ici.

 

img

New Key

Related posts

NewKey Réseau d’Agences immobilières au Tipex Jeddah du 14 au 16 Novembre

Gate Eleven organise pour la première fois son salon de l’Immobilier TIPEX Jeddah, en...

Continue reading
by New Key

Rejoindre la discussion

error: Content is protected !!